Nos Services Surveillance vidéo

Tout savoir sur la surveillance vidéo

La vidéosurveillance a bien sûr un rôle dissuasif mais aussi préventif puisqu’elle permet d’éviter ou de réduire les agressions, vols et autres délits tant à votre domicile qu’au sein de votre entreprise. Mais, grâce à l’enregistrement des images captées, elle permet d’identifier plus facilement les agresseurs ou voleurs après un délit. Ces images sont des éléments primordiaux dans le cadre d’une enquête judiciaire.

L’installation d’un système de vidéosurveillance va considérablement accroître votre sécurité et votre sentiment de sécurité. Quoi de mieux pour veiller sur votre famille, vos biens, votre personnel, …

Il existe deux type de vidéosurveillance : analogique et IP. La principale différence entre les deux systèmes est la façon dont est transmis le signal entre les caméras et les écrans.

Vidéosurveillance analogique

La vidéosurveillance analogique est un système fiable et éprouvé utilisé depuis de nombreuses années tant pour lieux publics que pour les bâtiments privés.

Le principal atout des systèmes de vidéosurveillance analogiques réside dans le fait que de très nombreux types de caméras peuvent être utilisés, elles existent dans différentes formes et tailles et pour tout type d’applications. Les caméras analogiques peuvent être motorisées, orientables, éclairées, … Elles peuvent aussi ne déclencher l’enregistrement que lorsqu’un mouvement est détecté.

De plus, ces caméras, de par leur focale conventionnelle, offrent des images d’une bien meilleure qualité.

Les images sont relayées à un ou plusieurs écrans par un câblage spécifique (coaxial) passant par un multiplexeur. C’est cet appareil qui vous permettra d’afficher les images provenant des différentes caméras sur un seul écran. Ces images sont ensuite enregistrées sur des supports analogiques (cassettes, bandes, …).

Vidéosurveillance IP

La vidéosurveillance IP, est un système qui s’intègre directement à un réseau informatique (existant ou non) privé ou professionnel. Au contraire des systèmes analogiques, sa mise en place est plus rapide en moins onéreuse.

Les principaux avantages de la vidéosurveillance IP résident dans le fait que le câblage des différents composants sera très limité. En effet, caméras IP peuvent fonctionner aussi bien en Ethernet qu’en Wifi et sont connectées directement à votre réseau et à Internet.

De plus, l’investissement est relativement limité puisqu’il s’intègre sur un réseau informatique existant, qu’il nécessite peu de câblage et que le contrôle des différentes caméras de fait depuis un PC. Quant à la maintenance elle est plutôt d’ordre informatique que technique.

Grâce à la généralisation de la vidéosurveillance IP, vous aurez la possibilité de contrôler les caméras et d’en visionner les images depuis n’importe quel appareil connecté à Internet et disposant des autorisations (PC portable, Smartphone, tablette, …). Vous avez ainsi le contrôle total de votre sécurité ou que soyez dans le monde.

Couplé aux autres services, la vidéosurveillance IP complètera parfaitement vos installations de sécurité, que ce soit à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Composition d’un système de vidéosurveillance

Le système de base se compose de caméras (IP, Ethernet ou analogiques), d’un système de commande (pupitre analogique ou programme informatique sur PC), d’un multiplexeur ou d’un hub pour rassembler les images ainsi que d’un ou plusieurs écrans de contrôle et d’un module d’enregistrement d’images (analogique ou informatique).

Les caméras (extérieures ou intérieures) peuvent éventuellement être motorisées, orientables et/ou équipées d’un éclairage pour les images de nuit. Elles sont commandées depuis votre PC et les images sont stockées sur votre disque dur.

Avantages de la vidéosurveillance IP

  • Mise en place rapide
  • Prise en main intuitive
  • Coûts réduits (installation et maintenance)
  • Contrôle de vos installations partout et tout le temps en temps réel
  • Evolutivité du système
  • Images numériques haute résolution

Vidéosurveillance et protection de la vie privée

Les caméras de vidéosurveillance se multiplient dans les grandes villes et indubitablement la question de la protection de la vie privée de pose puisque les personnes sont filmées à leur insu et la réponse à cette épineuse question est encore floue.

Dans le cas de la vidéosurveillance privée ou sur votre lieu de travail, la réponse est plus simple puisque le système n’est actionné que lorsque vous êtes absent. De plus, l’enregistrement d’images peut n’être activé que lorsqu’un mouvement est détecté.



Aspects légaux de la vidéosurveillance

En ce qui concerne la vidéosurveillance personnelle ou domestique, il n’existe aucune réglementation.

Pour les entreprises et les lieux publics, la vidéosurveillance est régie notamment par l’obligation d’apposer un pictogramme visible par les visiteurs.

Ce que dit la loi : http://www.belgium.be/fr/justice/respect_de_la_vie_privee/surveillance_camera/

Gimi s’engage à respecter pour ses clients les prescriptions prévues par la loi.