Le principe de fonctionnement est très simple. Les détecteurs sont fixés et répartis au plafond des locaux à surveiller selon des règles précises et ce dans l'ensemble d'un bâtiment. Lorsqu'un incendie se déclare le dégagement de fumée atteint les détecteurs qui envoient alors un signal au central de détection incendie. Celui-ci, signal automatiquement selon sa programmation le degré d'alarme aux personnes du bâtiment ainsi qu'aux services d'incendie compétents qu'il y a un début d'incendie.
Cette ensemble d'éléments essentiels aux systèmes, sont présenté sous deux types de fonctionnement et vous offrant ainsi deux gammes de produit bien différentes:
La détection incendie conventionnelle fonctionne sur le principe de mesure du courant électrique que génère chaque capteurs raccordés sur une des lignes d'entrée du panel de contrôle. Les centraux conventionnels peuvent signaler la zone en alerte et ne permet pas de localiser précisément quel est l'élément de cette zone qui a détecté un début d'incendie. Il existe pour ce type de fonctionnement des signalisations visuels à installer aux entrées de locaux et facilitant la localisation du local. Ce type de fonctionnement est encore utilisé et est idéal pour les bâtiments de petite capacité.
La seconde technologie est appelée analogique et plus souvent connue par le nom de détection incendie addressable. Ce système intelligent utilise un protocole de communication sérielle entre les capteurs et le panel de contrôle. Chacun d'eux sont connectés sur un système de boucle appelé réseaux, ils sont adressés pour que le central de détection incendie puisse les identifier et rend ainsi la localisation de détection plus rapide. Ce système performant est très utilisé dans les bâtiments de grande capacité.
Les éléments de détection et les capteurs peuvent se présenter sous différente forme et différent type.
Les détecteurs habituels point à point sont soit:
Dans les cas particuliers, il existe des systèmes de détection par faisceau "BEAM" qui déclenche selon un taux d'obscurité de fumé ou une détection de fumée dite active par aspiration.
La réglementation en matière de détection d’incendie est régie par les textes légaux belges et européens au niveau communal et régional. Il convient donc à l’installateur de respecter les normes en vigueur dans la commune où a lieu l’installation. Les exigences législatives sont différentes selon les types de bâtiments et les différentes régions qui peuvent exiger les respects de certaines normes.
Ces normes n’ont pas force de loi mais peuvent être utilisées dans les règlements communaux.
Plus d’informations sur le site de l’ANPI : http://www.anpi.be/launch.cfm
(Conception des installations de détection automatique d’incendie)
La norme européenne S21-100 reprend, de manière détaillée, différentes prescriptions relative à la conception du système (implantation des différents détecteurs, au nombre de détecteurs, au type de matériel utilise, la quantité de détecteurs en fonction de la surface, …)
Les installateurs agréés bosec doivent respecter la norme S21-100.
Lien : http://shop.nbn.be/Search/SearchResults.aspx?a=21-100&UIc=fr&j=docnr&k=1
Ces normes régissent l’ensemble des éléments composant le système de détection et de protection incendie : détecteurs, signaux, centrales de commande, dispositifs d’extinction, … Il existe une norme EN54 pour chaque élément du système ainsi que pour la compatibilité de l’ensemble des éléments qui composent le système de détection incendie (EN54-13) et que pour la notice technique d’installation des éléments recommandation technique d’installation des éléments (EN54-14).
Lien : http://shop.nbn.be/Search/SearchResults.aspx?a=EN+54&UIc=fr&j=docnr&k=1
Lien vers le texte de loi (pdf) : http://www.ibz.be/download/secu_civ/normes_de_base_NDB_2008.pdf